Vous pouvez augmenter considérablement votre intelligence sociale en prêtant simplement plus d’attention au langage, au langage corporel et au ton de la voix des autres. Si vous souhaitez communiquer avec d’autres personnes, vous devez apprendre à écouter avec une tendance naturelle à répondre au sujet et à éviter de couper la parole à votre interlocuteur. Pour ce faire, vous devriez essayer de vous rendre dans un endroit plus calme où vous ne serez pas distrait. L’intelligence sociale peut également être améliorée par l’écoute active, qui implique la paraphrase, les demandes de renseignements et la reconnaissance.
Identifier les forces et les faiblesses
Vos réponses sociales peuvent être un indice de votre capacité à entrer en contact avec les autres. S’il n’y a rien de mal à dire à quelqu’un ce que vous pensez de lui, il existe des moyens d’améliorer votre intelligence sociale et de stimuler votre réussite professionnelle. Par exemple, vous pouvez améliorer votre aisance verbale ou apprendre à vous exprimer par le langage corporel. N’oubliez pas que nous sommes tous constitués d’une combinaison de forces et de faiblesses. Le fait de pouvoir identifier vos forces et vos faiblesses vous aidera à améliorer vos interactions sociales.
Heureusement, il n’est pas difficile d’améliorer votre intelligence sociale, mais il est important d’identifier vos points forts et vos points faibles avant de vous attaquer à vos faiblesses. L’amélioration de votre intelligence sociale présente de nombreux avantages. Il est important de reconnaître que les gens sont câblés différemment, et que vous devrez peut-être en tirer parti. En reconnaissant vos points forts et vos points faibles, vous serez en mesure d’améliorer votre capacité à vous entendre avec les autres, ainsi qu’à vous frayer un chemin dans les situations difficiles.

Identifier les motivations
L’une des meilleures façons d’améliorer l’intelligence sociale est d’identifier et de comprendre les motivations de vos coéquipiers. Il existe deux types de motivation : la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque. La motivation extrinsèque est axée sur les récompenses externes, comme l’argent et les louanges, tandis que la motivation intrinsèque est basée sur des raisons personnelles. Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle sont motivées par une combinaison des deux types. Identifier les motivations de vos coéquipiers et rendre votre style de communication plus sensible à celles-ci vous aidera à améliorer votre intelligence sociale.
Une erreur courante consiste à se retirer des situations difficiles. Au lieu de réagir rapidement, prenez le temps de considérer le point de vue de la personne et d’adapter votre comportement en conséquence. Ce faisant, vous ferez preuve de plus d’empathie pour les autres et favoriserez de meilleures relations au travail. C’est particulièrement important si vous êtes un manager de personnes. Les gestionnaires de personnel qui savent comment se comporter avec les autres auront plus d’influence sur leurs équipes. En identifiant et en comprenant leurs motivations, il vous sera plus facile d’établir des liens avec vos collègues et de mener des réunions efficaces.
Écoutez
Apprendre à écouter activement peut accroître votre intelligence sociale. Il est important de comprendre que pour écouter efficacement, il ne suffit pas d’entendre, il faut aussi traiter ce qui est dit.
Faites preuve d’empathie
Si vous souhaitez améliorer votre intelligence sociale, apprenez à faire preuve d’empathie envers les autres. Observez comment les autres réagissent à différentes situations, observez leur langage corporel, faites du bénévolat dans des organisations caritatives et développez un véritable intérêt pour les personnes d’horizons différents. Essayez de ne pas vous laisser entraîner par le besoin de gagner l’approbation de quelqu’un. Bien qu’il puisse être agréable d’être apprécié des autres, cette stratégie peut vous faire sentir indigne.
Les personnes socialement intelligentes cultivent des relations profondes avec des personnes significatives. Elles savent qu’elles doivent écouter leurs proches et reconnaître quand elles ne comprennent pas le message. Cela leur permet de comprendre les signaux émotionnels des autres, alors que les personnes sans intelligence émotionnelle auraient tendance à exprimer la mauvaise émotion au mauvais moment. Bien que ces compétences ne soient pas faciles à développer, elles peuvent rendre votre vie sociale plus riche et vous permettre de vous faire plus facilement de nouveaux amis.